Grands événements

Cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations 2012

L'agence Market Place a fait appel à ETC pour la mise en images de la cérémonie d'ouverture de la Coupe d'Afrique des Nations 2012. Organisée au stade Bata en Guinée équatoriale, ce spectacle conçu, scénographié et mis en scène par Daniel Charpentier présentait un immense monolithe à 7 faces duquel découlait 7 branches symbolisant les fleuves communs aux 2 pays co-organisateurs : la Guinée équatoriale et le Gabon.

  • Utilisation de 8 vidéoprojecteurs 20 K lumens en verticale pour la mise en images du monolithe sur lequel étaient projeté, entre autre, des inserts lives
  • Installation de 14 vidéoprojecteurs 35 K lumens pour recouvrir les 7 branches qui s'échappaient du monolithe
  • Encodage via le système de contrôle d’ETC Onlyview avec synchronisation de la bande son.
See video

Cérémonie de clôture de la Coupe d’Afrique des Nations 2012

Pour célébrer la clôture de la Coupe d'Afrique des Nations 2012, une cérémonie a eu lieu au stade de Libreville au Gabon. ETC a déployé son expertise technique pour la mise en images de ce spectacle qui présentait, entre autre, un impressionnant point de vue 3D et un vidéo mapping sur des parapluies.

Production : Market Place
Direction artistique : Philippe Cieutat
Création d’images : Nathanaëlle Picot

  • Utilisation de 16 vidéoprojecteurs 30 K lumens pour recouvrir le terrain.
  • Installation de 8 vidéoprojecteurs 20 K lumens pour le mapping sur les parapluies.
  • Encodage via le système de contrôle d’ETC Onlyview avec synchronisation de la bande son.

Cérémonie d’ouverture des 12ème Arab Games

Un événement spectaculaire signé David Atkins a célébré l'ouverture des 12ème Arab Games au Khalifa International Stadium de Doha (stade qui recevra la coupe du monde de football en 2022).
3 500 athlètes et des représentants provenant des 21 nations participantes étaient présents pour ce spectacle porteur d'un message de paix et de liberté alliant performances lives, pyrotechnies et projections.

  • Utilisation de 42 vidéoprojecteurs 18 K lumens et 36 vidéoprojecteurs 20K lumens pour la mise en image du terrain
  • Installation de 8 vidéoprojecteurs 20 K lumens pour projeter sur la scène et de 8 vidéoprojecteurs 20 K lumens pour le mapping sur la forme en mouvement
  • Encodage via le système de contrôle d’ETC Onlyview et sa télécommande l’Onlyview Remote Control
See video

Guinness World Record en vidéomapping 3D

Pour célébrer son 20ème anniversaire, la plus grande entreprise de banque privée de Russie "AlfA Bank" a offert à la ville de Moscou un show spectaculaire signé David Atkins, célébrant par la même occasion le 864ème Moscou City Day.
800 000 personnes étaient attendues face à l’université Lomonosov pour assister à ce spectacle époustouflant de 30 minutes combinant vidéoprojections, pyrotechnies et spectacles vivants.

  • Un total de 81 vidéoprojecteurs de forte puissance, allant de 20K à 35K lumens ont été utilisés pour recouvrir toutes les surfaces de ce monument emblématique :
  • 5 vidéoprojecteurs 25 K lumens étaient installés face à l’édifice pour recouvrir la partie haute de la tour centrale, tandis que 10 vidéoprojecteurs (5 de 25 K lumens et 5 de 35 K lumens) se trouvaient au dessus de l’entrée du bâtiment pour mettre en image la partie basse de la tour.
  • Pour recouvrir les avancées, 9 vidéoprojecteurs 20 K lumens étaient installés de chaque côté (18 vidéoprojecteurs au total).
  • Deux lots de 10 vidéoprojecteurs 20 K lumens (soit 20 vidéoprojecteurs) permettaient de projeter sur les retours extérieurs du bâtiment à partir de la plateforme au dessus de l’entrée.
  • Les retours faces et les côtés de la tour centrale étaient mis en image à l’aide 28 vidéoprojecteurs 20 K lumens (14 de chaque côté).
  • Le logiciel de pilotage d’ETC Onlyview a été utilisé pour l’encodage, la programmation, les inserts live le tout synchronisé avec la bande son du spectacle.
  • Une équipe de 14 personnes a travaillé sans relâche durant un peu plus de deux semaines pour installer, programmer et réussir ce défi technique qui a remporté un Guinness World Records.
See video

75ème anniversaire du club de football ukrainien FC Shakhtar

Le Dombass Arena de Donetsk en Ukraine s'est enflammé pour célébrer les 75 ans de son club de football le FC Shakhtar. Plus de 50 000 personnes ont pu assister à un show spectaculaire d'une quarantaine de minutes alliant vidéoprojections, éléments scéniques et performances live de guest stars comme la chanteuse Rihanna.

  • Installation de 24 vidéoprojecteurs (12 de 18K lumens et 12 de 20K lumens) pour recouvrir les 5600m² de terrain.
  • Utilisation de 8 vidéoprojecteurs 18K lumens pour mapper la sphère en mouvement et y diffuser des inserts live.
  • Encodage via le système de contrôle d’ETC Onlyview avec synchronisation de la bande son.

Yo México

Afin de célébrer le centenaire de la révolution mexicaine, un show époustouflant a eu lieu sur la place du Zócalo de Mexico City. Durant 1h30 les spectateurs redécouvraient de manière originale, poétique et spectaculaire l’histoire et les valeurs du peuple mexicain.

  • Utilisation de 14 vidéoprojecteurs 20K lumens pour recouvrir la Cathédrale.
  • Installation de 16 vidéoprojecteurs 20K lumens pour la mise en image de Palais National.
  • Utilisation de 20 vidéoprojecteurs 20K lumens pour projeter sur les mairies.
  • Installation de 12 vidéoprojecteurs 18K lumens en rétroprojection pour projeter sur les 12 écrans de tulles.
  • L’encodage a été réalisé grâce aux systèmes de contrôle d’ETC Onlyview avec synchronisation de la bande de son du spectacle.

Cérémonie de clôture de la coupe du monde de football 2010

Pour célébrer la clôture de la Coupe du monde de football 2010, un magnifique spectacle a précédé la finale au stade Soccer City de Johannesburg. Retransmis en direct dans le monde entier, ce show de 30 minutes, sans précédent en Afrique du Sud, allier 780 artistes à une projection spectaculaire.

  • Installation de 18 vidéoprojecteurs de 18K lumens pour couvrir les 3 000m² de sol.
  • Encodage du spectacle dans Onlyview avec synchronisation de la bande de son du show.

Cérémonie d'ouverture de l'Expo Universelle de Shanghai

L’Exposition Universelle 2010 à Shanghai, regroupant 189 pays participants, a été inaugurée le 30 avril pour une durée de six mois. La grandiose cérémonie d’ouverture s’est tenue sur 3,4 km du fleuve Huangpu qui borde le site de l’Expo. Pendant une trentaine de minutes, un show multimédia sur les rives mêlant lumières, feux d’artifices, lasers et jets d’eau a illuminé le paysage, le tout sur un fond de musiques classiques.

  • Pour la programmation et restitution des images sur l'écran LED un système Onlyview en full back-up était installé dans la régie principale située à côté de l'écran.
  • Un deuxième système Onlyview situé dans une régie secondaire permettait la vérification des médias et la mise au format des images avant leur encodage.
See video

Cérémonies des Jeux Olympiques d'Hiver

Les cérémonies d'ouverture, de clôture et des victoires des XXIe Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver ont été brillamment mises en images par ETC, dans le plus grand exploit que l'entreprise a réalisé à ce jour. L'intérieur de BC Place Stadium a été transformé en de nombreux tableaux éblouissants par des systèmes de projection vidéo et PIGI.

  • Installation de 30 vidéoprojecteurs de 20K lumens pour couvrir la scène principale de 85 m x 56 m. 
  • Déploiement de 24 vidéoprojecteurs HD de 18K lumens pour projeter sur un étalage de surfaces de projection suspendues au-dessus de la scène. Celles-ci formaient un volume de 30 m de haut avec une circonférence de 123 m. 
  • 36 projecteurs PIGI habillaient les 60 000 spectateurs munis de ponchos blancs dans les gradins.
  • Encodage du spectacle dans Onlyview (vidéo) et Onlycue (PIGI) avec synchronisation de la bande de son du show.

 

Mexico en el corazòn - Mexico

Le Mexique a fêté ses 200 ans d'indépendance avec un spectacle majestueux en trois actes devant le Palacio Nacional à Mexico. De somptueuses vidéo projections animaient les quelques 200 mètres de la façade du palais. Devant l'édifice, deux écrans de projection et un écran d'eau de 36 mètres de long affichaient des séquences vidéo présentant les personnalités et les grandes figures historiques du pays. Un grand final en feux d'artifices a clôturé les festivités.

  • Mise en œuvre de 19 vidéoprojecteurs 20K lumens, installés en position verticale, pour couvrir la façade du palais.
  • Installation de 3 vidéoprojecteurs 20K lumens pour projeter sur l'écran d'eau, et 2 vidéoprojecteurs HD 18K pour projeter sur les écrans en toile.
  • Un système Onlyview composé de 1 station de commande et de 26 stations de diffusion a été utilisé pour le pilotage de l'ensemble de vidéoprojecteurs, pour corriger la déformation et programmer les images.
See video
Syndiquer le contenu